Découpe laser et tubes pour le monde de la construction

La société belge de fabrication métallique Walcarius NV souhaitait se distinguer dans le monde de la construction métallique en utilisant les possibilités de traitement et de connexion entre tubes et poutres offertes par la découpe laser 3D. Depuis plusieurs années, l’entreprise utilise le LT24, le plus grand système Lasertube de BLM GROUP, pour fournir des profils de haute précision découpés en 3D qui permettent d’assembler des structures sans soudure.

« Notre rêve est de créer une sorte de package de construction pour le marché de la construction métallique », expliquent Philippe et Francis Walcarius, gérants de l’entreprise familiale.

 

Par le passé, les investissements stratégiques dans de grandes machines de tôlerie, réalisés pour répondre aux demandes du marché, ont toujours contribué à la croissance de l’entreprise. L’énorme élan que la découpe laser 2D a donné au monde de la grande tôle grâce à sa rapidité et sa précision, a fait que les frères Philippe et Francis Walcarius ont également pensé à utiliser les lasers pour l’usinage de grands tubes et poutres. Ce désir a conduit à l’investissement dans un Lasertube LT24 d’ADIGE- SYS, la société de BLM GROUP spécialisée dans ce domaine.

« La capacité de découper au laser des trous et des contours complexes sur des tubes d’un diamètre maximal de 610 mm, des profilés creux esu et des poutres IPE500 / HEA400 / HEB300 jusqu’à 500 x 300 mm nous distingue immédiatement sur le marché. Jusqu’à mi-2018, peu de machines de ce format opéraient dans ce secteur spécifique« , explique Francis Walcarius.

 

« Notre rêve est de créer une sorte de paquet de construction pour le marché de la construction métallique ».

 

Une production innovante dans la construction métallique

Dans la construction métallique, on utilise encore principalement des perceuses et des scies pour percer et découper les tuyaux, les poutres et les profilés ; l’utilisation d’un laser 3D est une exception. Ces opérations d’usinage sont généralement limitées dans la taille des trous et ont un angle de sectionnement maximal de 45o.

En outre, les outils traditionnels ne sont pas utiles pour créer des contours et des trous oblongs et nécessitent des changements d’outils pour chaque taille de trou. La création de trous oblongs et de contours nécessite des étapes d’usinage supplémentaires faisant appel à des technologies différentes telles que le découpage au plasma et/ou le fraisage, ce qui entraîne un temps supplémentaire et une qualité réduite.

La découpe des contours au plasma est beaucoup moins précise qu’avec un laser et ne peut pas être intégrée au processus de perçage/sciage. La technologie laser surmonte bon nombre de ces limites en découpant des trous et des contours à grande vitesse avec une précision reproductible en un seul processus.

« Alors qu’un trou avec une perceuse prend plusieurs minutes, y compris le changement de l’outil au bon diamètre, le laser réalise n’importe quel trou en quelques secondes », souligne le responsable.  » Il n’y a qu’un seul outil pour tous les trous et toutes les géométries, ce qui a pour avantage de réduire les temps de production « . Les opérations multiples au sein d’un seul système éliminent également la nécessité de déplacer et de repositionner des pièces lourdes et volumineuses dans l’atelier.  »

 

Pionniers des joints intelligents

La facette que les frères Philippe et Francis Walcarius considèrent comme encore plus prometteuse, pour l’industrie de la construction métallique, réside dans le potentiel de la découpe laser 3D pour l’assemblage des structures. « Alors qu’il fallait auparavant souder des pattes de fixation sur un poteau pour attacher des poutres, on réalise désormais un assemblage par languette et rainure.

 » Dans la pratique, les pièces s’emboîtent exactement sans soudure avec une précision qui dépend du traitement laser et non des compétences humaines pour ce travail. Cela offre de toutes nouvelles possibilités d’assemblage pour la construction métallique, à tel point que nous développons maintenant nous-mêmes toutes sortes de structures, comme des kits de construction d’abris de voiture que les clients peuvent assembler eux-mêmes sans soudure et qui sont aussi plus légers. La découpe laser permet également de créer des structures très articulées pour les bâtiments publics, comme des toitures complexes, des ponts, des puits de lumière, etc. qui sont parfaitement adaptables et peuvent être assemblées rapidement. « Nous devrons montrer ces technologies aux architectes en particulier « .

 

Acier transformé : 5000 tonnes/an

 

D’autres possibilités de commercialisation

« Nous avons montré à nos clients les possibilités d’assemblage de tuyaux et de poutres, ce qui a créé une demande pour la découpe laser 3D. Afin de montrer à davantage d’entreprises comment les structures découpées au laser 3D peuvent être construites plus rapidement et sont plus légères, nous avons participé à des salons professionnels de la construction, entre autres. Bien qu’une véritable révolution n’ait pas encore été déclenchée, nous avons constaté que, du point de vue de la conception, c’est surtout la jeune génération d’ingénieurs qui a saisi les opportunités de cette façon de construire« , note Francis Walcarius.

 » Si, en tant que fournisseur, vous participez à la phase de conception, vous pouvez toujours vous impliquer dans la production et montrer ce qu’il est possible de faire avec la découpe laser 3D, en économisant sur la préparation des soudures.  »

 

Transférer les économies de coûts au client

En investissant dans des systèmes de découpe laser 2D et 3D, l’entreprise de fabrication métallique peut produire plus rapidement, réduire les délais et économiser des coûts tout en offrant de nombreux avantages au client.

 » Le client ne compare pas seulement les prix, mais aussi le délai de livraison, le temps de montage et la durabilité. D’autres industries travaillant avec des tuyaux de plus petites tailles, jusqu’à 200 mm de diamètre, ont déjà reconnu les avantages de la fabrication et font désormais appel à différents fournisseurs pour les travaux de découpe laser. En fait, les entreprises OEM de l’industrie agroalimentaire commencent à venir nous voir pour la découpe de cadres tubulaires. »

 

Nouvelles activités

L’investissement dans la LT24 de BLM GROUP a apporté plus de travail à Walcarius, notamment de la part de nouveaux clients.

« La productivité élevée nous permet de traiter plus d’acier par jour et le nombre de commandes a augmenté jusqu’à 2 500 par an et nous traitons 5 000 tonnes de tôles, tubes et profilés par an. Pour l’instant, nous parvenons encore à épuiser le travail en une seule équipe, mais nous devrions bientôt ajouter une équipe supplémentaire« , explique le directeur.

 

 

Source : Inspired for tube magazine – BLM Group